Electromobilité et emploi : Une nouvelle étude comme modèle pour l’avenir

Les opportunités l’emportent sur les risques, si vous en profitez. C’est la formule simple de l’étude actuelle « ELAB », qui examine de manière concrète les effets du changement technologique dans l’industrie automobile sur l’emploi.  » ELAB » signifie « Effets de l’électrification du groupe motopropulseur sur l’emploi et l’environnement de localisation « . En collaboration avec le Centre aérospatial allemand et l’Institut IMU, l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle IAO a mené des recherches sur ce sujet au cours des deux dernières années et vient de présenter les résultats de cette étude.

Les résultats de l’étude sont à la fois encourageants et stimulants : dans un avenir proche, il n’y aura pas de « nouvelle ère » des concepts de conduite alternative, mais plutôt une variété de technologies différentes, certaines se complétant, d’autres se faisant concurrence. L’industrie automobile allemande devra donc faire face à des années difficiles, comme le montre l’étude :

Résultats de l’étude : diversité des entraînements, diversité des possibilités d’emploi

On ne sait pas encore quelles technologies d’entraînement vont s’imposer à moyen terme et quelles innovations techniques vont influencer ce processus. C’est pourquoi les chercheurs concernés ont défini six concepts d’entraînement différents et leurs composants comme décisifs pour l’avenir : le mild hybrid, le full hybrid, y compris sa variante plug-in, le « range extender », les véhicules purement électriques avec batterie ou pile à combustible, et les véhicules avec moteur à combustion. Dans les années à venir, ces concepts se feront concurrence, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il est certain que la part des systèmes d’entraînement alternatifs va augmenter. Cependant, le passage du moteur à combustion conventionnel aux diverses technologies « vertes » est un calcul comportant de nombreuses inconnues.

Pour la prévision du développement de l’emploi, on a donc pris comme base quatre scénarios pour l’année 2030, chacun d’eux éclairant des constellations et des développements différents. Cette conception complexe de la recherche produit des résultats assez clairs pour l’emploi.

À l’avenir, on peut supposer des effets sur l’emploi au moins stables et parfois même croissants dans la chaîne de valeur examinée. Le changement décisif ici n’est pas tant quantitatif que qualitatif : l’évolution technologique conduira à de nouvelles séquences de production, de nouveaux processus et de nouvelles technologies et modifiera fondamentalement les compétences requises des « employés de demain ». Les employés du futur utiliseront une variété de technologies et de processus de fabrication nouvellement développés pour produire les futurs concepts de véhicules et disposeront d’un éventail de compétences complètement différent.

Gestion des opportunités et des risques pour l’industrie automobile de demain

L’industrie automobile deviendra un véritable point chaud du développement technique en raison de la diversité des défis. Pour les entreprises, cela signifie également qu’elles doivent réévaluer et, dans certains cas, réidentifier les risques et les opportunités pour l’avenir. Le changement touche donc tous les secteurs de l’automobile et rayonne bien au-delà de l’industrie automobile. Les représentants des employeurs et des employés doivent également définir les futures exigences en matière de compétences et de qualifications des employés et les ancrer dans le quotidien professionnel par une formation et un perfectionnement appropriés.

Cette étude offre donc à tous les acteurs de la société, de la société et de la politique une base solide pour continuer à façonner le processus de changement et pour un dialogue commun sur cette question cruciale pour l’avenir.